Créer un site internet

Tribune Libre expression février 2011


Groupe Notre Région Doit Changer

@J.P. Garufi

Bénédicte Martin
Groupe Notre région doit changer

2014, Notre région va changer !

Les exécutifs régionaux socialistes mènent depuis les hôtels de région une entreprise d’opposition systématique à la politique nationale de réforme et de relance du Gouvernement et ce, dans la plus totale confusion des genres.
En plein débat démocratique et à un an des élections présidentielles et législatives, cette posture prend des proportions inadmissibles.

Face à ces attaques mensongères contre la réforme territoriale et la réforme de la taxe professionnelle, face à ce déploiement de moyens publics indécent, nous avons souhaité, avec les 30 élus du groupe « Notre Région doit changer », mener une action de terrain en réponse à cette communication détournée et confisquée.

Cet écrit vise d’abord à dénoncer une communication excessive qui tend à faire endosser à la réforme des collectivités, la responsabilité d’une gestion locale parfois hasardeuse qui se résume à plus d’impôts, toujours plus d’impôts. La réforme représente l’indispensable évolution de nos institutions territoriales, démocratiquement votée par le Parlement et validée par le conseil constitutionnel.
En s’opposant à la réforme territoriale, examinée à l’issue d’une large phase de consultation avec les élus de droite comme de gauche et adoptée par les députés et sénateurs démocratiquement élus, la gauche s’inscrit dans un véritable déni de démocratie et fait preuve d’un conservatisme d’un autre temps, alors même que nos institutions doivent sans plus attendre s’adapter aux évolutions de notre société.

A compter du 1er janvier 2012, les régions et les départements ont l’obligation d’un état récapitulatif des subventions annuelles accordées par commune. Cette disposition de transparence devrait amener davantage d’équité et d’égalité dans la gestion des territoires.

Il faut en effet en finir avec le millefeuille administratif, pour rendre notre organisation territoriale plus efficace et mieux répondre aux attentes de nos concitoyens, pour renforcer notre démocratie locale et rendre nos territoires plus attractifs.

haut de page

démagogie ; propagande ; désinfo

Commentaires (1)

1. Copin 23/05/2011

Madame,
Vous me pardonnerez de revenir "à la charge" mais c'est sans doute là tout l'intérêt d'un blog. Je voulais vous faire part de mes regrets de ne pas avoir eu de commentaire de votre part concernant mes remarques sur la réalité démocratique en France. La question se pose pourtant plus que jamais et j'ose espérer que votre silence n'est pas lié à de simples considérations politiques.
Je vous adresse mes plus sincères salutations.
Sébastien Copin, Conseiller régional

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×